Week-end au SLPJ 2016

Hello à vous, amis lecteurs, petits dinosaures et autres PotterHead !

Je suis allée au Salon du Livre et de La Presse jeunesse édition 2016. J’étais présente sur le salon du Vendredi 2 Décembre au Dimanche 4, trois jours très intenses et très organisés. Je n’y suis pas allée seule cette année mais avec la charmante Margaux du blog et de la chaîne My Deer Books ! Une rencontre au top du top. Elle est venue chez moi pour le week-end et je la remercie d’être venue.

🔹Vendredi 2 Décembre :

Nous étions sur le salon pour 14h, nous avions décidé d’utiliser cet après-midi pour rencontrer les copines Booktubeuses et puis de se balader dans le salon à la recherche des livres tant voulu.

Nous avons d’abord rejoint TwoFaceLizzie (Lise), Les Carnets d’opaline (Ninon) et Coralie. Une rencontre formidable, j’avais cette sensation que nous avions été amies depuis toujours. Nous avons parcouru le salon ensemble, en ne cessant jamais de parler livre. Je peux vous dire que cela fait un bien fou !

Ces filles sont vraiment géniales, leur chaîne aussi sont très cool, il faut aller les voir.

Ce jour là, nous avons fait quelques achats avec Margaux. Je me suis achetée deux suites de saga (U4 : Stéphane & Les Disparus du Clairedelune), un roman qui fait fureur en ce moment (Une Braise sous la cendre), mais les copines l’avaient conseillées… Et pour finir, une bande dessinée qui me faisait très envie.

Nous sommes parties vers 18h du salon avec déjà plein de souvenirs en tête et les sacs quand même assez rempli.

Le soir nous avions un super spectacle de danse dans un théâtre près de chez moi, parce qu’il n’y a pas que les livres qui me passionnent.

🔹Samedi 3 Décembre :

Nous sommes arrivées au salon vers 10h15, Margaux et moi nous avons retrouvé Ophélie de la chaîne et du blog Around The Beauty Moon. Le matin, il y avait pour Margaux le petit déjeuner Michel Lafon et pour nous une petite balade dans le salon pendant qu’il n’y avait pas encore beaucoup de monde. Ensuite nous avons attendu avec Ophélie pour sa dédicace de Timothé de Fombelle.

Le midi nous avons rejoint les filles que nous avions rencontrées la veille (Lise, Ninon et Coralie) pour le pique-nique Booktube. Il y avait vraiment un monde de folie, à peine la place pour s’assoir. Finalement nous avons réussi et une autre copine booktubeuse nous a rejoint pour le repas, Coline de la chaîne Co-Ligne. Puis nous avons passé l’après-midi à visiter  les stands pour qu’Ophélie puisse tout voir.

Vers 16h30, nous avons pris le chemin de la sortie pour aller sur Paris boire un bon thé ou chocolat chaud et discuter avant qu’Ophélie ne reparte. Quelques vitrines quelques peu perverses plus tard, nous sommes rentrées un peu épuisées…

🔹Dimanche 4 Décembre :

Le réveil du dernier jour fut assez difficile je vous l’avoue. Toute la journée même a été dure ! Le matin nous devions être sur le salon à 10h maximum car nous voulions voir l’auteur Christelle Dabos. Nous avons réussi à arriver à temps pour ne pas avoir à faire des heures de queue. Une rencontre vraiment sympathique, cet auteur est vraiment simple, timide et naturelle. Ensuite c’était moi qui tenais absolument à voir Yves Grevet, mais la dédicace était seulement dans l’après-midi donc nous avions un peu de temps à tuer. Et je l’ai eu ma dédicace et je fus la première a passé ! Yves Grevet est un auteur très jovial et blagueur, j’ai adoré le rencontrer.

Et pour finir, nous avons attendu de voir Cindy Van Wilder, alors l’attente a été longue pour nous. Mes pieds, mon dos et mon genou me faisait affreusement mal… Mais j’ai été heureuse de la voir et de passer ce petit moment avec elle. Je n’ai jamais vu un auteur aussi chaleureux qu’elle, j’ai eu le droit à une bise et une dédicace vraiment personnalisée.

Nous sommes parties assez tard ce jour là mais nous sommse rentrées pire qu’épuiser, je dirai au bout de notre vie !

⭐️ En bref :

Pour résumé tout ça, j’ai trouvé que ce week-end était génial ! J’ai vécu de super moments malgré la fatigue et les douleurs. J’ai fait des rencontres de folies ! Je n’oublierai pas ces moments passés avec les copines Booktube !

Le seul reproche que je peux faire c’est le monde, les groupes scolaires et l’organisation des dédicaces. Elles se déroulent sur les stands même des éditeurs. Ils devraient peut-être penser à faire un endroit réservé uniquement aux dédicaces pour éviter l’engorgement des allées. Sinon je conseille à tout les amoureux de la lecture d’aller à ce salon et si en plus vous aimez Booktube c’est un peu le point de ralliement de l’année.

❄︎ Nombre de livres achetés : 4

  • La Passe-Miroir Tome 2, Les Disparus du Clairedelune de Christelle Dabos
  • Une Braise Sous la Cendre Sabaa Tahir
  • U4 : Stéphane de Vincent Villeminot
  • Passeuse de rêves de Lois Lowry

Des Bisous ! 😘

2 commentaires sur « Week-end au SLPJ 2016 »

Laisser un commentaire

